jeudi 18 août 2011

L'Ouest américain (1ère partie)

Nous sommes passés aux USA le 8 août par White Rock au sud de Vancouver, après une très belle traversée. Un québécois rencontré récemment nous avait fortement recommandé de prendre ce poste de douane et ensuite la route 5 au lieu de traverser à Port Angeles comme prévu. Il nous disait que c'était plus beau!!! Quelle erreur! On y a vu surtout de gros camions-remorques et... un high-way!

Donc, après une attente de 40 minutes aux lignes américaines et l'accueil incroyable des douaniers américains (une autre heure pour 2 tomates en grappe de serres canadiennes, et, incroyable, j'en ai racheté des pareilles, i.e. en grappes de la même serre canadienne!!! 15 minutes plus tard).

Dans l'état de Washington, nous sommes allés voir le Mont Ste-Hélène. Pour ceux qui l'ignorent, cette montagne est un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1980. Les cendres on détruit beaucoup et... loin! L'état a déjà replanté des arbres sur une grande partie de la zone affectée. À bien des endroits, les dommages du volcan sont encore visibles. Ce site est unique en Amérique du Nord, et il vaut la peine d'être visité. La route qui nous y mène est aussi très belle et spectaculaire.

En Orégon:
Portland, on a marché le centre-ville et mangé (pour notre anniversaire de mariage) à une micro-brasserie: Deschutes Brewery, très bel endroit, bonne bouffe et bonne bière. Portland est aussi reconnu pour son jardin japonais et son jardin de roses, ça aussi, c'est à voir!

La Côte de l'Orégon... (par la route 101) unique, beau, sublime, quelle merveille! On nous en avait parlé, mais le voir, c'est tout autre chose! Ses dunes immenses, ses rochers, ses plages à perte de vue! WOW!


 On y voit des phoques, des éléphants de mer, des lions de mer. Le Sunset Bay State Park possède un super camping et c'est à quelques km de là qu'on trouve le récif Simpson Wildlife Vewpoint où se trouvent tous ces animaux.


La Californie:
Un point négatif en partant... ses States Parks! À éviter! À cause de la crise que traverse cet état, ils ont fermé plusieurs de leurs parcs, et ont considérablement réduit les services dans les autres... tout en augmentant leurs prix. Ce n'est pas très propre, il n'y a pas de savon dans des salles de toilettes, ni de papiers, ni d'eau chaude. Mais on oublie et on va ailleurs.

Mais ses plages sont belles et on a droit à de très beaux couchers de soleil


De ses arbres géants, voici un incontournable: l'Avenue des Géants, une route panoramique où chaque détour nous fait voir et ressentir la Redwood Forest et ses trésors d'images et de calme.


Avant de terminer, juste un petit mot sur la route «1» de Californie ... des croches, des montées, des descentes , des virages en tête d'épingle (dites à mon amie Lucie-Luly de s'abstenir) mais qui nous mène à la mer et suit la côte.

Tout ceci nous amène à San Francisco, prochain chapître!

2 commentaires:

  1. comme ca ta penser a moi ;)
    j'espere que vous faite un beau voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Encore des belles photos à regarder, sa nous donne le goût de partir :)

    RépondreSupprimer