mardi 31 juillet 2012

Les Îles de St-Pierre et Miquelon


Nous avons choisi une excursion d'une journée: départ du bateau à 7.15hres et retour à 14.30hres (15hres, heures de l'archipel). La majorité des passagers avaient aussi choisi une excursion d'une journée.
Les deux traversées ont été plus longues que prévues (1.45hre et 1.55hre au lieu de 1.35hre), les vents et les vagues qui en résultaient en ont été la cause.
À première vue, c'est un joli village de maisons colorées sur une île de roches

Un premier regard sur l'Île de St-Pierre

En y mettant le pied, nous constatons que (pour qui est déjà allé en France) c'est un typique village français: mêmes voitures, mêmes coutumes, même accent, même fonctionnement.

La maison de la gendarmerie


Nous avons pris un tour guidé de l'île, ce que nous recommandons. On nous a très bien expliqué le vécu de ces habitants.
Il faut savoir que le prix à payer pour la France est très élevé pour tenir l'île à jour. Autrefois la morue était un élément commercial important, alors qu'aujourd'hui, les quantités ont diminué à un tel point que cette pêche est pour ainsi dire nulle. 75% des îliens sont des fonctionnaires et pour les autres, plusieurs vivent du tourisme ou sont entrepreneurs. Une très faible proportion vit encore de la pêche au homard et de la culture de moules. Les gendarmes et les enseignants viennent de France pour des mandats de 3 ans.
Ils sont 6000 habitants sur St-Pierre et 600 sur Miquelon... et ils ont 5000 voitures et 1 station service!


La Cathédrale St-Pierre

Aller en territoire français sans un sandwich?
                                         



1 commentaire:

  1. 6600 habitants - 5000 voitures et 1 station service!!! J'avoue que c'est surprenant!

    RépondreSupprimer